Dassault AéroClub Aquitaine (DACA)

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Les formations (Apprendre à piloter)

L’aéroclub Dassault Aquitaine (DACA) est agréé centre de formation «ATO» (Approved Training Organisation) par la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile).

Notre école de pilotage est axée sur 4 formations principales dispensées par une dizaine d’instructeurs bénévoles, supervisés par un chef pilote professionnel :

-Le Brevet de Base (BB)

-La Light Aircraft Pilot Licence (LAPL)

-La Private Pilot Licence (PPL)

-L’Instrument Rating privé (IR privé)

Des cours théoriques gratuits, pour la préparation des épreuves théoriques du BB, LAPL, PPL, sont dispensés par une équipe pédagogique constituée de trois instructeurs sol, tous issus du milieu professionnel aéronautique et pilotes. Cette équipe assure une séance de 2 heures tous les mercredis à 18h00 à Saucats (dans les locaux de l’aéroclub). Certaines séances sont enrichies par l’intervention de FI (Flight Instructor) sur des thèmes bien ciblés, pour correspondre au mieux à la formation pratique menée en parallèle.

Le programme de cette instruction théorique en salle est bâti en accord avec la formation dispensée par l’institut Mermoz en E-Learning, validée par l’EASA (site internet : Institut Mermoz) de façon à permettre aux élèves pilotes de suivre une séance à laquelle ils n’auraient pu participer, depuis chez eux au moment où ils le souhaitent. Les frais d'inscription aux cours de l’institut Mermoz sont réduits pour les membres de l'aéroclub (70€ au lieu de 140€). Cette téléformation permet aussi un suivi de progression de chaque élève, ainsi qu’une justification officielle du volume horaire passé à étudier.

Ces deux modes de formation sont complémentaires. La formation en salle privilégiant l’échange, la convivialité et permet d’approfondir un thème particulier à la demande des élèves ou suivant les remarques des FI. Elle fait, de part l’expérience en vol de l’équipe pédagogique, un lien direct entre les notions théoriques et ce que la réalité d’un vol peut vous amener à vivre, le E-learning apportant la souplesse et le suivit.

Les moyens pédagogiques à disposition des élèves et instructeurs sont :

-une salle de cours théorique

-une salle de briefing / debriefing des vols

-deux simulateurs de vol pour la formation à la navigation, au vol aux instruments, et la variante glass cockpit Garmin G1000


Détails des 4 formations principales :

-Le Brevet de Base (BB) :

Le Brevet de base est le premier niveau de formation du pilote, accessible aux jeunes dès 15 ans. Il permet de voler seul à bord de l’avion sur lequel a été faite la formation, dans un rayon de 30km autour de l’aérodrome de départ (hors des espaces contrôlés ou réglementés) et au delà avec les autorisations préalables.

Conditions d’obtention:

-au minimum 6 heures de vol en double commande

-au minimum 4 heures de vol seul à bord (solo)

-au minimum 20 atterrissages seul à bord

-avoir 15 ans révolus

-satisfaire aux épreuves théoriques et pratiques

-passer une visite médicale auprès d'un médecin agréé aéronautique

Extensions possibles :

-emport de passagers

-aller sur un autre aérodrome


-La «Light Aircraft Private Licence» (LAPL) :

La licence de pilote d’avion léger (LAPL) est une formation récemment créée par l’Union Européenne. Elle s’apparente beaucoup à la licence de pilote privé (PPL) mais est adaptée aux pilotes ne souhaitant pas dans un premier temps poursuivre vers une carrière de pilote professionnel. Comme le PPL, elle offre la possibilité de piloter un avion léger en France et en Europe, de voyager ainsi que d’emmener des passagers.

L’objectif du LAPL est de pouvoir offrir quasiment les mêmes privilèges à un futur pilote qu’avec le PPL, mais avec une formation moins longue (et donc moins chère). En effet, le nombre d’heures requis pour piloter est de 30h contre 45h pour le PPL.

Toutefois quelques subtilités distinguent le LAPL du PPL dont voici les principales :

-déplacements: UE et suisse (LAPL) – Monde entier(PPL)

-types d'avions : monomoteur < 2 tonnes (LAPL) – pas de limitation (PPL)

-passagers : 3 maxi (LAPL) – pas de limitation (PPL)

-vol aux instruments (IFR) : pas de qualification possible (LAPL) – qualification possible (PPL)

Conditions d’obtention :

-au minimum 30 heures de vol au total

-au minimum 15 heures de vol en double commande

-au minimum 6 heures de vol seul à bord (solo)

-au minimum 3 heures de vol en navigation solo dont un vol de 80 Nm avec un atterrissage complet sur un autre aérodrome que celui de départ

-avoir 17 ans révolus

-satisfaire aux épreuves théoriques et pratiques

-passer une visite médicale auprès d'un médecin agréé aéronautique

Les titulaires du LAPL ne peuvent transporter des passagers qu’une fois qu’ils ont effectué, après la délivrance de la licence, 10 heures de vol en tant que commandant de bord.


-La «Private Pilot Licence» (PPL) :

La licence de pilote privé (PPL) est la licence que possède la grande majorité des pilotes amateurs. Elle permet de voyager et d’emporter des passagers sans limitation de distance. Il est même possible de voyager dans le monde entier à condition de posséder la compétence linguistique appropriée aux pays visités.

Condition d’obtention:

-au minimum 45 heures de vol au total

-au minimum 25 heures de vol en double commande

-au minimum 10 heures de vol seul à bord (solo)

-au minimum 5 heures de vol en navigation solo dont un vol de 150 Nm avec deux atterrissages complet sur des aérodromes autres que celui de départ

-initiation au vol sans visibilité (VSV) avec un virage de 180° en sécurité

-avoir 17 ans révolu

-satisfaire aux épreuves théoriques et pratiques

-passer une visite médicale auprès d'un médecin agréé aéronautique

Extensions possibles :

-qualification vol de nuit *

-qualification vol montagne

-qualification voltige

-variante train rentrant (RG)

-variante pas variable (VP)

-variante train classique (TW)

-variante mono manette (SLPC) *

-variante glass cockpit (EFIS) *

-qualification vol aux instruments *

-qualification multi moteur

-qualification langue anglaise *


* formations dispensées au DACA


-L’Instrument Rating privé (IR privé) :

Le vol aux instruments ou IFR (Instrument Flight Rules) est un type de vol qui permet de piloter avec la seule aide des instruments de l’avion et du guidage du contrôle aérien, sans information visuelle extérieure. Cela permet notamment de pouvoir voler même quand les conditions de visibilité sont mauvaises, en cas de mauvais temps ou dans les nuages. On parle alors de conditions IMC (Instrument Meteorological Conditions), par opposition au vol VFR (Visual Flight Rules) en conditions VMC (Visual Meteorological Conditions).

L'avion piloté doit également satisfaire a un niveau minimal d'équipement, ce qui est le cas de deux de nos avions : le Cessna 172 et le Cirrus.

La qualification IFR est dispensée au sein du DACA par deux instructeurs bénévoles (pilotes de ligne) qualifiés IRI.

Condition d’obtention :

-Être titulaire du PPL

-avoir suivi une formation théorique de 150h en ATO de niveau 2

-au minimum 30 heures de vol faits à l’aéroclub dans le cadre de la formation

-au minimum 10 heures de vol faits en ATO de niveau2

-satisfaire aux épreuves théoriques et pratiques

-passer une visite médicale auprès d'un médecin agréé aéronautique