L’aéroclub Dassault Aquitaine (DACA) est agréé centre de formation "DTO" par la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile). Notre école de pilotage est axée sur nos formations principales dispensées par nos instructeurs bénévoles, supervisés par un chef pilote : -La Light Aircraft Pilot Licence (LAPL) -La Private Pilot Licence (PPL) Des cours théoriques gratuits, pour la préparation des épreuves théoriques du LAPL et du PPL sont dispensés par une équipe pédagogique constituée d'instructeurs, tous issus du milieu professionnel aéronautique et pilotes. Cette équipe assure une séance de 2 heures tous les mercredis de 18h00 à 20h00 à Léognan (dans les locaux de l’aéroclub). Le programme de cette instruction théorique en salle est bâti en accord avec la formation dispensée par AeroGligli (Organisme de formation agréé DGAC FR.ATO.0221) de façon à permettre aux élèves pilotes de suivre une séance à laquelle ils n’auraient pu participer, depuis chez eux au moment où ils le souhaitent. Les frais d'inscription à AeroGligli sont réduits pour les membres de l'aéroclub. Cette téléformation permet aussi un suivi de progression de chaque élève, ainsi qu’une justification officielle du volume horaire passé à étudier. Ces deux modes de formation sont complémentaires. La formation en salle privilégiant l’échange, la convivialité et permet d’approfondir un thème particulier à la demande des élèves ou suivant les remarques des FI. Elle fait, de par l’expérience de l’équipe pédagogique, un lien direct entre les notions théoriques et ce que la réalité d’un vol peut vous amener à vivre, le e-learning apportant la souplesse et le suivi. Les moyens pédagogiques à disposition des élèves et instructeurs sont : -une salle de cours théorique -une salle de briefing / debriefing des vols -deux simulateurs de vol pour la formation à la navigation et la variante glass cockpit Garmin G1000
Détails des 2 formations :
-La «Light Aircraft Private Licence» (LAPL) : La licence de pilote d’avion léger (LAPL) est une formation récemment créée par l’Union Européenne. Elle s’apparente beaucoup à la licence de pilote privé (PPL) mais est adaptée aux pilotes ne souhaitant pas dans un premier temps poursuivre vers une carrière de pilote professionnel. Comme le PPL, elle offre la possibilité de piloter un avion léger en France et en Europe, de voyager ainsi que d’emmener des passagers. L’objectif du LAPL est de pouvoir offrir quasiment les mêmes privilèges à un futur pilote qu’avec le PPL, mais avec une formation moins longue (et donc moins chère). En effet, le nombre d’heures requis pour piloter est de 30h contre 45h pour le PPL. Toutefois quelques subtilités distinguent le LAPL du PPL dont voici les principales : -déplacements: UE et Suisse (LAPL) – Monde entier(PPL) -types d'avions : monomoteur < 2 tonnes (LAPL) – pas de limitation (PPL) -passagers : 3 maxi (LAPL) – pas de limitation (PPL) -vol aux instruments (IFR) : pas de qualification possible (LAPL) – qualification possible (PPL) Conditions d’obtention : -au minimum 30 heures de vol au total -au minimum 15 heures de vol en double commande -au minimum 6 heures de vol seul à bord (solo) -au minimum 3 heures de vol en navigation solo dont un vol de 80 Nm avec un atterrissage complet sur un autre aérodrome que celui de départ -avoir 17 ans révolus -satisfaire aux épreuves théoriques et pratiques -passer une visite médicale auprès d'un médecin agréé aéronautique Les titulaires du LAPL ne peuvent transporter des passagers qu’une fois qu’ils ont effectué, après la délivrance de la licence, 10 heures de vol en tant que commandant de bord.
-La «Private Pilot Licence» (PPL) : La licence de pilote privé (PPL) est la licence que possède la grande majorité des pilotes amateurs. Elle permet de voyager et d’emporter des passagers sans limitation de distance. Il est même possible de voyager dans le monde entier à condition de posséder la compétence linguistique appropriée aux pays visités. Condition d’obtention: -au minimum 45 heures de vol au total -au minimum 25 heures de vol en double commande -au minimum 10 heures de vol seul à bord (solo) -au minimum 5 heures de vol en navigation solo dont un vol de 150 Nm avec deux atterrissages complet sur des aérodromes autres que celui de départ -initiation au vol sans visibilité (VSV) avec un virage de 180° en sécurité -avoir 17 ans révolu -satisfaire aux épreuves théoriques et pratiques -passer une visite médicale auprès d'un médecin agréé aéronautique Extensions possibles : -qualification vol de nuit * -qualification vol montagne -qualification voltige -variante train rentrant (RG) -variante pas variable (VP) -variante train classique (TW) -variante mono manette (SLPC)
-variante glass cockpit (EFIS) * -qualification vol aux instruments -qualification multi moteur -qualification langue anglaise *
* formations dispensées au DACA
Date de création : 05/11/2015 23:05
Dernière modification : 09/04/2021 12:45
Catégorie : Apprendre à piloter
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