Jeunes pilotes, réalisez votre rêve !
| Jules, 17 ans, Breveté PPL au DACA en janvier 2021 J’ai commencé à piloter en 2018, après l'obtention de mon B.I.A, pour concrétiser et approfondir une passion née de mes rêves d’enfants. Originaire de Provence, l’aéro-club a été un de mes premiers repères et m’a tout de suite ouvert ses portes. En tant que jeune, je m’y suis senti tout de suite très bien : l’ambiance, l’instructions et les installations ! Je poursuis maintenant mon parcours dans le but de passer les concours de l’École de l’Air, pour devenir pilote dans l’Armée de l’Air et de l’Espace. |
J'ai 14, 15 ans, puis-je apprendre à piloter ? S'il un âge minimal pour voler seul à bord et obtentir la licence, il n'y a toutefois pas de limite règlementaire pour commencer la formation.
- Il faut avoir 16 ans révolus pour pouvoir effectuer son premier lâcher solo (l'élève, sous la supervision de l'instructeur, effectue seul à bord un décollage, un tour de piste et un atterrissage) dans le cadre de la formation au PPL ou au LAPL.
- Il faut avoir 17 ans révolus à la présentation de l'examen en vol.
Alors à quel âge se lancer ? Il faut en moyenne une douzaine d'heures de vol pour atteindre la première étape qu'est le lâcher solo. L'important en début de formation est de faire des vols réguliers afin de progresser. À vous de trouver un rythme qui prendra en compte : l'échéance (16 ans minimum pour le lâcher), la régularité (suffisante pour garder les acquis d'une séance pour la suivante), le budget, etc... Les instructeurs du club sauront vous conseiller !
Quelle licence choisir, PPL ou LAPL ? Cette question nous est régulièrement posée et il n'y a pas de recette à appliquer, le DACA forme aux deux licences. Cependant, si vous souhaitez vous orienter vers une carrière de pilote professionnel, le PPL vous permet d'obtenir directement les privilèges d'emport de passagers, sans limitation aux espaces Européens, sans limitations sur les types d'appareils et avec les extensions possibles vers le vol aux instruments, qualifications multi-moteurs, etc...
Quelles aides pour les jeunes pilotes en aéroclub ? La Fédération Française Aéronautique a prévu de nombreuses aides pour les jeunes de moins de 21 ans qui souhaitent apprendre à piloter. Voici un extrait des aides lors des différentes étapes vers le PPL ou le LAPL :
| LAPL Light Aicraft Pilot License | PPL Private Pilot License |
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Premier Lâcher solo
| Première étape de la formation, l'élève, sous la supervision de l'instructeur, effectue seul à bord un décollage, un tour de piste et un atterrissage. Prérequis : 16 ans révolus. Montant de l'aide FFA Jeunes Pilotes à l'obtention : 335 €. | Étape | ABL : Autorisation de Base LAPL C'est une autorisation délivrée à l'élève en formation LAPL de voler jusqu'à 25 Nm de son aérodrome de rattachement.
Prérequis : 16 ans révolus. Montant de l'aide FFA Jeunes Pilotes à l'obtention : 335 € sans BIA, 500 € avec BIA. | / | Examen théorique | Montant de l'aide FFA Jeunes Pilotes à l'obtention : 75 € sans BIA, 100 € avec BIA. | Examen en vol | Délivrance de la licence ! Prérequis : 17 ans révolus. Montant de l'aide FFA Jeunes Pilotes à l'obtention : 670 €. |
Date de création : 05/04/2021 09:52
Dernière modification : 09/04/2021 10:41
Catégorie : Apprendre à piloter
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